dimanche 21 février 2016

Rester motiver après les resultats du 1 er semestre

Comment réagir après la publication des résultats du 1 er semestre ? 

Quel que soit le résultat , il faut rester motivé et concentré. 

Si vous êtes bien classé ,il ne faut surtout pas se relâcher sous peine de perdre des places au second semestre . Il n'est pas rare de voir des étudiants classés au premier semestre , qui se relâchent, trop confiants et qui ratent le second semestre et qui ne se trouvent pas classés du tout .Moralement c'est très dur mais cela arrive malheureusement. Des histoires comme ça il y en a chaque année !

Si vous êtes tout près de la barre 

Cest une position difficile , car rien n'est joué , vous pouvez gagner quelques places et être classé mais vous pouvez aussi en perdre et rater à peu de places . Je crois que c'est la pire situation , surtout pour un doublant , rater sa PACES à quelques places ! Difficile de se relever ! Et pourtant là aussi chaque annnée il y a celui qui rate à une place ou deux .Avec  le numerus clausus,  soit tu es dedans , soit tu es en dehors, il n'y a pas de zone frontière où on peut se rattraper ! 
Il faut conserver sa methode de travail à priori ça a fonctionné pour le 1er semestre , il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas au 2 eme semestre.
Encore une fois rester concentré.

Si vous n'êtes pas classé à 200 ou 300 places de la barre 




Pas de panique , rien n'est perdu ! Les 200 ou 300 places ne représentent que très de point 1 ou 2 maximum . Il est possible de les rattraper au second semestre . Si vous rester confiants et motivés c'est tout à fait possible , il n'est pas rare de gagner ces places au second semestre .

Si vous êtes tres  loin derrière la barre dans les 1000 eme : pour cette année la reussite PACES est fortement compromise ! Neanmoins il faut continuer à travailler à fond en prévision de l'année prochaine . Tout ce que vous aurez appris et acquis cette annnée , sera en moins à savoir pour l'année prochaine . Si vous baissez les bras et que vous vous dites on verra l'année prochaine , vous serez comme un primant l'année prochaine , alors que les doublants ont cet avantage d'avoir déjà fait le programme , et d'avoir un train d'avance par rapport aux primants .en revanche si vous êtes à cette place et que vous êtes doublants .... Il vaut mieux déjà penser au semestre rebond !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire