Personellement je n'ai pas fait de prépa. Et j'ai réussi en 2 ans. Quand on sort du bac on n'a pas forcément la méthode de travail et on a surtout pas idée de la masse de travail à fournir pour reussir.
Il faut envisager environ 10 à 12 heures de travail par jour.
Actuellement la prepa est indispensable car la plupart des étudiants y sont inscris , et ce malgré des tarifs eleves .ils fournissent des fiches resumées du cours , avec l'essentiel à savoir . Cela évite de les faire soi même .Apres chaque fiche , quelques QCM se rapportant au sujet , puis des QCM des concours précédents.
Bien sur cela a un coût . Il faut prévoir un budget d'environ 4000 euros par an .
Sur Paris il y a d'excellentes prépas .Leur taux de réussite avoisinnent les 50% ce qui est super , car le taux de réussite en general pour un étudiant est de 5%.
Elles organisent régulièrement des concours ce qui permet de s'évaluer regulierement et de se classer par rapport aux autres.
Donc OUI à la prépa si financierement c'est possible .
En ce qui concerne les tutorats :
ils sont organisés par les élèves de 2 eme année , qui ont donc reussis le concours et qui coachent les premières années . Ils organisent des cours pour les matières les plus difficiles ( physique et chimie ) , proposent des fiches, et surtout organisent des concours blancs.
La préparation est donc beaucoup plus succincte qu'en prepa. En général les élèves font les 2 .
La présence aux concours blancs organisés par la faculte est primordiale car elle permet de se classer et de s'évaluer.
Néanmoins il ne faut pas se décourager par des résultats moyens , ni se rassurer par des bons resultats. Tout se joue le jour du concours!