vendredi 26 février 2016

Éviter la PACES en partant étudier à l'étranger


Pour éviter de passer la PACES en France , allez étudier à l'étranger.

Pour éviter de passer par la case PACES , un des concours les plus difficiles en France , une des possibilités est de partir à l'étranger . Miracle possible grâce à l'Europe et à ses équivalences de diplômes .
Que faut il savoir avant de s'engager pour des études de PACES sur à l'étranger?
Premièrement avoir le soutien financier de ses parents. Ces etudes coutent  chères , auquel il faut ajouter le logement et les repas et prévoir les trajets entre la France et l'autre pays . Il faut compter au minimum 3000 euros par mois , et pendant toute la durée des études soit 5 ans pour dentaire et 6 ans pour médecine.
Deuxièmement : être doué en langues étrangères : le cursus est dispensé dans la langue du pays ( en espagnol pour l'Espagne ) en anglais pour la Roumanie , en belge ( Lol) pour la Belgique .Cela est loin d'être évident meme si la terminologie médicale est souvent dérivée de la racine latine et donc assez facile . Les principales facultés espagnoles prévoient une remise à niveau en espagnol en septembre.

Il n'y a pas de concours en fin d'année mais cela ne veut pas dire que les etudes sont faciles . Il faut avoir en général une note de 12 /20 pour être validée . En l'absence de validation , il faudra repayer la matière et la repasser l'année suivante .

Troisièmement : avoir un moral d'acier .

L'éloignement de la famille , le stress des etudes , meme si le stress du concours n'est pas là , étudier
dans une langue étrangère et loin de chez soi  n'est pas évident . Pour compenser il y a en général une
bonne ambiance et une grande solidarité entre les étudiants et le multiculturalisme est très enrichissant . Malheureusement des mauvaises expériences passées ont terni l'image de ces expériences à l'étranger ( suicide d'étudiants en Roumanie ) .

Le but étant de revenir travailler  en France après ses etudes il faudra aussi avoir le courage d'affronter des étudiants francais qui ne verront  peut être pas d'un bon œil que vous soyez au même niveau qu'eux et aux mêmes postes sans être passé par la case PACES.Il suffit de visiter quelques forum pour voir que les réponses entre étudiants ayant fait la PACES et les autres sont loin d'être tendres et empreintes d'une agressivité à peine masquée .Quand  on connaît la difficulté de la PACES on accepte moyennement  que d'autre en soit au même niveau sans  être passé par la galère du concours .
Il y en aura toujours pour dire que le niveau des étudiants francais et des étudiants étrangers n'est pas le même!



Si vous souhaitez plus que tout être professionel de santé , si vous avez échoué 2 fois au concours PACES ,ou si tout simplement vous n'avez pas envie de passer un an en enfer en France pour passer
le concours PACES  et que vos parents en ont les moyens , alors direction l'étranger !
Saviez vous que le taux de reussite en PACES en nouvelle calédonien est de 50 % ? A choisir c'est mieux que la Roumanie ! Soleil , plage , boulot ... Ça fait juste un peu loin . Mais bon certains sont prêts à tout ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire