Reussir des QCM est une vraie méthode qui nécessite un apprentissage . Le bac ne forme pas aux QCM .
1 ère règle : bien lire la question !
J'aurais voulu l'écrire en plus gros , tellement c'est important ! LISEZ la question , mot par mot ! Chaque mot est important , les profs sont vicieux et adorent mettre des pièges .En allant trop vite , on croit avoir bien lu mais on ne voit pas les pieges, acharnez vous à les cherchez . J'ai essayé de faire des QCM et on se prend facilement au jeu de chercher la question qui va piéger l'étudiant !
Si vous avez BIEN , BIEN lu la question alors vous pouvez essayer d'y répondre .
VERIFIEZ bien si on vous demande la réponse vraie ou la réponse fausse ! Là aussi que d'erreurs quand on va trop vite , c'est tellement dommage de perdre des points aussi facilement !
Vous demande t on une ou plusieurs réponses ?
2 eme règle : quand vous remplissez la grille , VERIFIEZ bien le numéro de la question ! attention à ne pas décaler vos réponses , utilisez une règle si besoin !
Ça doit être votre hantise ce décalage !! Attention à la ligne du remord , qui est la ligne de correction , et non pas une nouvelle question .
3 eme règle : faire un journal d'erreur que vous relirez souvent , histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs ! Il y a des notions qu'on apprend uniquement en faisant des QCM !
4 eme règle : àchaque leçon apprise , faites les QCM des annales qui se rapportent à la leçon , les prépas les mettent à la fin de chaque fiche ,et notez vous avec la date , votre score doit toujours être en amélioration .neanmoins il y en a assez peu par leçon , souvent les mêmes . Cest pourquoi j'ai moi même inventé des séries de QCM sur chaque leçon pour que chaque thème soit couvert avec tous les vices que les profs auraient pu avoir !
Ne pas faire trop tôt les annales entières , il faut attendre d'avoir fait tout le programme et donc cest pendant la dernière ligne droite , les dernières semaines de révisions .
Les QCM c'est vraiment une technique à part , que personne ne vous enseignera, c'est souvent avec l'expérience qu'on apprend ! Je pense que c'est aussi sûrement un des gros avantages des doublants d'avoir acquis cette technique .
Bon courage , n'hésitez pas à les faire et refaire , c'est souvent les mêmes qui tombent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire