Faut il travailler à la maison ou à la bibliothèque ?
Tout dépend de votre environnement . Si vous avez une chambre agréable , un bon fauteuil ( c'est indispensable ) , un bureau bien éclairé , pas de voisins bruyants ,pas de travaux à coté de chez vous , pas de frère ou sœur trop agités , vous pouvez rester travailler chez vous . Vous travaillerez à votre rythme et pas aux heures d'ouverture de la bibli.Vous ne serez pas distrait par le beau mec d'à côté ( ou la belle nana ) ou par le voisin qui mâche son chewing-gum un peu trop fort ! Votre mère adorée pourra vous apporter votre jus d'orange à 10 heures , vos tartines pour le goûter sans que vous ayez besoin de vous lever de votre bureau ! Et surtout vous pouvez rester en pyjama toute la journée , ce qui évite la douche , les 10 minutes à choisir ce qu'on va mettre ...du temps de gagné , quoi!
Attention néanmoins à ne pas être tenté de répondre à un téléphone qui vibre ( à la bibli c'est impossible sous peine d'être fustigé du regard par le voisin ! ) . La tentation de la pause est plus grande , car à la bibli on se sent un peu surveillé par ses voisins , on veut faire bien et on est obligé de travailler ! La télé est pas trop loin non plus , attention à la tentation !
A la bibliothèque , il y aussi des tentations : regarder le voisin , ou pire fantasmer sur lui ! Écouter ses conversations , grogner sur celui qui se lève trop fréquemment , ou sur le portable du voisin qui vibre ou qui reçoit des sms toutes les 30 secondes .
Rester sur une chaise tres inconfortable toute la journée ! Quand est-ce qu'ils mettront des bonnes chaises en bibli?
Ne pas pouvoir travailler les pieds sur le bureau ( ça fait mauvais genre à la bibli )
Être obligé de sortir pour déjeuner , pour goûter . Faire la queue à la boulangerie du coin ou pire au restau universitaire , ne pas avoir sa mère à sa disposition pour demander un jus d'orange !
L'avantage de la bibli : en général pas de bruit ( ça dépend bien-sûr des biblis), on se sent obligé de travailler et de rester tant qu'elle est ouverte ! On se sent obligé de couper son téléphone pour ne pas déranger les voisins ( pour les plus polis!) . On est encouragé par notre copain de fac qui est là lui aussi et on veut faire aussi bien , on se motive mutuellement . On peut demander un truc qu'on a pas compris à notre voisin de table ( s'il vaut bien nous répondre bien sur ! )
Difficile de rentrer chez soi apres la fermeture de la bibli et de bosser tout seul à la maison .
Tout dépend de votre de votre faculté à vous concentrer en présence d'un fond plus ou moins sonore , en présence de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire