En province le problème ne se pose pas , il n'y a qu'une seule faculté par ville , vous n'aurez pas à choisir.
A Paris
Il y a plusieurs facs de médecine( 7 ) et le choix de la fac est très important.Tout d'abord choisir une fac le plus proche de son domicile pour ne pas perdre des heures dans les transports et arrivé épuisé .
Toutes les facs ont le même programme ce sont les coefficients des matières qui sont différents . Sur Paris on distingue les facs réputés difficiles car plus scientifiques avec des forts coefficients en physique et en chimie comme Paris-V Descartes ou Paris VI Pierre et Marie Curie.La fac Diderot englobant Bichat et Lariboisière est réputé plus facile que les précédentes. Celle de Bobigny étant soi-disant encore plus facile.
Ainsi la somme des coefficients des matieres scientifiques du premier semestre est de 30 à Paris V ( 10 pour la physique , 10 pour la chimie , et 10 pour la biologie ) et la somme est a 4 à Bobigny .
Si vous voulez faire dentaire comme il y a tres peu de place disponibles je vous conseille d'aller à Paris V car chaque année les places de dentaires sont prises après celle de médecine ( apres 350 eme ) . Au contraire à Bobigny ou à Diderot ce sont les premiers qui choisissent dentaire il faut être dans les 50 premiers !.Très peu de personnes le savent .
Il faut savoir que dans les facs réputés difficiles le pourcentage de primants qui réussissent sont plus importants car ce sont des programmes qui sont plus axés sur la compréhension que sur la mémoire.Les doublants ne sont pas aussi avantagés que dans les facs plus faciles ou le travail de mémoire est plus important que celui de la compréhension .On peut voir 45 à 50% de primants
classés à Paris V par exemple .
En general APB octroie le premier choix demandé.
Le pourcentage de mention est équivalent dans chaque faculté .Si vous n'avez pas obtenu le choix désiré vous pouvez permuter avec un autre étudiant qui a eu la même mention au bac que vous .
Alors choisissez bien, votre avenir en dépend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire