mercredi 23 mars 2016

Que faire après avoir raté 2 fois sa PACES

Que faire après avoir échoué au concours PACES à deux reprises ?

C'est la dure loi du concours , en cas d'échec à deux reprises du concours PACES que faut il faire ?
Tout d'abord : garder le moral ! C'est pas la fin du monde ! Vous êtes vivants , en bonne santé , et même si vous êtes épuisés par les deux années qui viennent de s'écouler , malheureusement sans succès  , la vie n'est pas finie ! Je connais des personnes qui ont bien réussi dans la vie après avoir échoué au concours PACES .
J'en connais aussi qui ont eu le courage de tripler ! Du courage il faut en avoir car pour passer 3 ans à travailler ce concours!  Il faut être très très motivé , il faut convaincre le doyen de la faculté de vous laisser tripler , c'est accepté de façon exceptionnelle . En général il faut certifier avoir eu de gros problèmes soit de santé ,soit des problèmes familiaux .Avec l'aide de votre medecin traitant ,de bons certificats pourront attester que cette année vous n'avez pas pu travailler correctement .Le doyen se laissera peut être attendrir par votre cas , il faut lui montrer que vous êtes extrêmement motivé. Je connais quelqu'un qui a triplé et qui aujourd'hui est un médecin épanoui.

Vous  voulez changer de voie : vous voulez faire complètement autre chose , du droit, du commerce , des langues ... La maturité que vous avez acquis au cours de ces 2 années aini que les méthodes de travail ,  vous servirons toujours pour aborder de nouvelles études .beaucoup plus  motivés que les étudiants qui sortent du bac , vous aurez beaucoup plus de chances de réussir .Vos deux années de PACES sont un atout énormes par rapport aux autres etudiants . Vous avez appris la rigueur , la méthode , le travail .Cela vous servira toujours pour n'importe quelle voie que vous choisirez.

vous voulez rester dans le domaine médical ou paramédical .Les matieres  scientifiques c'est votre domaine. La biologie , la physique , la chimie. Il existe des passerelles entre la PACES et des écoles d'ingénieurs, et sur dossier, sous réserve que vous ayez eu au moins10 de moyenne vous pouvez rentrer dans des ecoles d'ingénieurs .vous pouvez même entrer en 2 eme année directement .La aussi votre expérience et le programme de la PACES vous aideront beaucoup .
Vous pouvez aussi vous orienter vers des BTS d'optique , d'audioprothesiste, de diététicien ....

La fin de la  PACES c'est pas la fin de la vie . Au contraire parfois c'est un tremplin pour une autre vie parfois beaucoup plus épanouissante que la médecine , la pharmacie ou l'odontologie . Quand on voit quel avenir est réservé aux professions de santé aujourd'hui , on se dit qu'on ferait mieux d'être ailleurs . Certes c'est un métier passionnant , mais les perspectives d'avenir et de liberté de la profession sont compromises .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire