mardi 29 mars 2016

Faut il acheter des livres pour réussir la paces

Faut il acheter des livres pour reussir la PACES?

Pour le premier trimestre , j'ai acheté des livres sur internet . Un pour chaque matière ou UE .Plus des livres de QCM .Cela est complètement inutile et c'est de l'argent perdu .Pourquoi?
Toutes les facultés ont le même programme c'est vrai , mais elles ont chacune une façon differente de traiter les chapitres . Tout dépend du professeur . Chacun développe plus ou moins tel chapitre , insiste sur telle methode ...Les livres sont donc inutiles car ils ne sont pas adaptés à la methode des profs ni à leur préférence .
 En revanche si votre prof de fac a écrit un livre , il est préférable de l'acheter car il  correspond à sa façon de traiter les chapitres. Il s'en inspirera pour donner son cours et donc tirera ses QCM de son enseignement . Si votre prof n'a pas écrit de livre, contentez vous de son cours et des TD . Si vous êtes en prepa , les fiches de cours sont adaptées au prof de la fac qu'ils connaissent bien et dont ils connaissent parfaitement le cours.
Les tutos sont eux aussi totalement adaptés au prof que les anciens étudiants connaissent bien .Faites  leur confiance sur la methode et les chapitres à né pas négliger. 

Pour le deuxième trimestre je n'ai donc pas acheté de livre .
Je trouvais qu'il manquait de QCM pour s'entraîner ( avant d'avoir les annales ) . Alors sur chaque chapitre , à partir des fiches de la prepa , j'ai imaginé des QCM , plus ou moins vicieux .Tout l'ensemble du cours était abordé. Alors qu'en général pour chaque chapitre il y a dans les annales 2 ou 3 questions, j'en imaginais une vingtaine .Si quelqu'un peut le faire pour vous c'est à mon avis d'une grande aide . Je ne pense pas qu'il fait être medecin pour cela . Avec le cours sous les yeux , on imagine des questions , c'est pas si difficile . Demandez à vos parents ou amis  de le faire pour vous ! 

mercredi 23 mars 2016

Que faire après avoir raté 2 fois sa PACES

Que faire après avoir échoué au concours PACES à deux reprises ?

C'est la dure loi du concours , en cas d'échec à deux reprises du concours PACES que faut il faire ?
Tout d'abord : garder le moral ! C'est pas la fin du monde ! Vous êtes vivants , en bonne santé , et même si vous êtes épuisés par les deux années qui viennent de s'écouler , malheureusement sans succès  , la vie n'est pas finie ! Je connais des personnes qui ont bien réussi dans la vie après avoir échoué au concours PACES .
J'en connais aussi qui ont eu le courage de tripler ! Du courage il faut en avoir car pour passer 3 ans à travailler ce concours!  Il faut être très très motivé , il faut convaincre le doyen de la faculté de vous laisser tripler , c'est accepté de façon exceptionnelle . En général il faut certifier avoir eu de gros problèmes soit de santé ,soit des problèmes familiaux .Avec l'aide de votre medecin traitant ,de bons certificats pourront attester que cette année vous n'avez pas pu travailler correctement .Le doyen se laissera peut être attendrir par votre cas , il faut lui montrer que vous êtes extrêmement motivé. Je connais quelqu'un qui a triplé et qui aujourd'hui est un médecin épanoui.

Vous  voulez changer de voie : vous voulez faire complètement autre chose , du droit, du commerce , des langues ... La maturité que vous avez acquis au cours de ces 2 années aini que les méthodes de travail ,  vous servirons toujours pour aborder de nouvelles études .beaucoup plus  motivés que les étudiants qui sortent du bac , vous aurez beaucoup plus de chances de réussir .Vos deux années de PACES sont un atout énormes par rapport aux autres etudiants . Vous avez appris la rigueur , la méthode , le travail .Cela vous servira toujours pour n'importe quelle voie que vous choisirez.

vous voulez rester dans le domaine médical ou paramédical .Les matieres  scientifiques c'est votre domaine. La biologie , la physique , la chimie. Il existe des passerelles entre la PACES et des écoles d'ingénieurs, et sur dossier, sous réserve que vous ayez eu au moins10 de moyenne vous pouvez rentrer dans des ecoles d'ingénieurs .vous pouvez même entrer en 2 eme année directement .La aussi votre expérience et le programme de la PACES vous aideront beaucoup .
Vous pouvez aussi vous orienter vers des BTS d'optique , d'audioprothesiste, de diététicien ....

La fin de la  PACES c'est pas la fin de la vie . Au contraire parfois c'est un tremplin pour une autre vie parfois beaucoup plus épanouissante que la médecine , la pharmacie ou l'odontologie . Quand on voit quel avenir est réservé aux professions de santé aujourd'hui , on se dit qu'on ferait mieux d'être ailleurs . Certes c'est un métier passionnant , mais les perspectives d'avenir et de liberté de la profession sont compromises .

mercredi 9 mars 2016

Faut il travailer seul ou en binôme pour reussir la PACES ?

Travailler seul ou en binôme pour reussir le concours PACES ?

Le concours PACES est un des concours les plus difficiles en France . Le taux de reussite  est d'environ 20 % et donc 80  % d'échec ! La lutte  est donc féroce entre les étudiants .Vous ne trouverez jamais l'aide d'un doublant si vous êtes primant, car pour le doublant c'est cette année ou jamais!  s'il vous aide il peut perdre sa place ! Méfiez vous , ils peuvent même véhiculer de fausses informations au primant .
En revanche on peut trouver de la solidarité entre primants ou entre doublants .

Travailler à deux augmente t il les chances de reussite au concours PACES?

Pour cela il faut trouver quelqu'un du même niveau que vous , avec la même motivation , qui aime travailler au même rythme , aux mêmes heures .Il faut le trouver sympathique , mais pas trop non plus ! Trouver un lieu commun pour travailler ( en général la bibli).Se trouver des moments fixes pour se poser des questions .Il vous aide sur certaines matières et vous l'aidez sur d'autres. Vous comparez vos moyens mnémotechniques .Deux cerveaux qui réfléchissent sur une même question doivent trouver une solution plus rapidement qu'un seul .Vous  vous interrogez mutuellement , vous apprenez des erreurs de l'autre . L'esprit de compétition peut vous stimuler , tout en étant solidaire .
Si vous trouvez une personne avec qui c'est possible alors foncez ! Il faut aussi espérer que la réussite soit au rendez vous pour tous les deux . Ce qui n'est pas évident car le jour du concours, chacun gère son stress différemment , avec les mêmes connaissances les résultats peuvent être complètement différents .Le mental joue beaucoup le jour du concours  ! Voir son copain de travail réussir le concours PACES  et pas vous c'est un peu dur à avaler ! Le contraire est aussi vrai !
Bref ce n'est pas évident de travailler à deux , mais cela peut être un plus , pour vous aider à reussir .

Travailler seul : 
Certaines personnes préfèrent travailler seules. Plus concentré qu'à deux,  on travaille à son  propre rythme , pas de perte de temps à expliquer à son copain  ce qu'on a parfaitement compris . On n'est pas parasité par les erreurs de l'autre . On travaille où on veut , quand on veut , pas de compte à rendre . Pas de compétition entre copain , le stress est peut être moins important.
On pense à son concours , à ses  resultats , on a pas peur que le copain ne réussisse pas alors qu'on a réussit !
Bref si on a confiance en soi et en son travail , si on est plutôt bon , on peut travailler seul !
Si au contraire on a un niveau moyen , si notre motivation a souvent besoin d'un coup de fouet , si le moral est souvent en berne , alors le travail à deux sera d'un grand soutien et parfois permettre de mieux reussir que tout seul !
Chacun son expérience et sa façon de travailler en fonction de sa personnalité il y a des avantages et des inconvénients à chaque methode . Il faut trouver SA methode , celle qui permettra de travailler le plus efficacement , le plus longtemps possible ! Bon courage !